• A propos d'un truc qui ne tourne pas rond, lettre à Madame Nicole Belloubet

    Emmanuel Lyasse
    ancien élève de l’École normale supérieure
    Agrégé de l’Université
    Docteur de l’Université de Paris IV

    Bellegarde, le 24 janvier 2019,

     

    Madame le Garde des Sceaux,

    Je vous ai entendu ce mercredi 23 janvier sur France Inter affirmer votre intention de lutter contre ce que les journalistes qui vous interrogeaient appelaient, dans une langue bizarre, fèqueniouzes, et vous-même, dans une langue encore plus bizarre, infox. Apparemment, ces deux mots inconnus à nos pères désignaient la diffusion, par des méchants par méchanceté ou par des sots par sottise, de fausses informations.

    J’ai appris le même jour que votre collègue Madame Marlène Schiappa avait déclaré, pour justifier, curieusement d’ailleurs, sa participation à une émission télévisée, que Galilée était en son temps presque seul à croire que la terre était ronde.

    Il me semble donc que quelque chose, là-dedans, ne tourne pas rond, et je me permets de vous demander ce que vous avez l’intention de faire pour y porter remède.

    Allez-vous, par solidarité avec votre collègue, décider que finalement les infox ou fèqueniouzes n’ont rien de condamnable, bien au contraire, et que leur diffusion doit être encouragée ?

    Allez-vous demander au Parquet de poursuivre Madame Marlène Schiappa pour diffusion de fausses informations (ou le barbarisme en usage), et, à titre de mesure conservatoire, faire ce qui est en votre pouvoir pour qu’elle cesse d’appartenir au gouvernement de la République, soit demander à Monsieur le Président de la République de mettre fin à ses fonctions, à défaut à Monsieur le premier Ministre de présenter la démission du gouvernement, à défaut à l’Assemblée nationale de censurer le gouvernement ?

    Allez-vous demander au Parquet de poursuivre tous ceux qui prétendent que Magellan a fait le tour du monde environ cent ans avant l’affaire Galilée, ce qui n’a d’ailleurs fait que confirmer ce que tous ceux, sinon tout le monde, qui s’étaient penchés sérieusement sur la question depuis des siècles savaient déjà, que la terre était (à peu près) ronde ?

    Dans l’espoir d’une réponse me permettant de comprendre quelles sont ces choses curieuses que vous combattez si vaillamment et comment au juste vous les combattez, je vous prie de croire, Madame le Garde des Sceaux, à la sincérité de mon souhait d’être éclairé sur la rotondité de la terre et le sérieux de vos déclarations.

    Emmanuel Lyasse.

    Pour commenter, c'est ici, sur Facebook.