• Le saint du jour: Germain de Talloires


    Aujourd'hui, 29 octobre, l'Église fête saint Germain de Talloires. Ç'aurait dû être hier, 495e anniversaire de l'élévation de ses reliques sur l'autel de l'église de son ermitage par saint François de de Sales, mais la concurrence avec saint Simon et saint Jude, qui ont sur lui, si on n'en sait pas plus sur leurs vies, l'avantage du nombre et de l'apostolocité, oblige à reporter sa fête d'un jour.

    Il fut ermite, comme il est juste à Talloires, au dessus du lac d'Annecy. S'il ne se souciait pas de confort, il a fort bien su choisir le paysage, ce qui contribue à sa notoriété.

    C'est un saint auquel je suis très attaché, pour des raisons familiales d'abord, géographiques aussi,  dont la médaille (ci-contre), attachée à mon porte-clefs, est un de mes signes religieux ostentatoires préférés.

    Je saisis l'occasion de recycler un petit travail que j'avais fait sur lui, d'abord pour un pèlerinage paroissial de Bellegarde, ensuite, en version augmentée, à la demande de la gardienne d'alors de l'ermitage, qui envisageait d'en tirer une brochure (qui finalement ne s'est pas faite).

    J'ajoute quelques photos de l'église, de la châsse du saint (dans la chapelle à droite du maître autel) de la grotte, du paysage, et de Monsieur Raphaël Rigaud (lors de notre pèlerinage de 2011), pour vous faire apprécier tout l'intérêt de ce site.

    Pour commenter, c'est ici, sur Facebook.